Aida est notre correspondante locale.
Ainée de 22 enfants que son père a eu de 3 femmes différentes, elle a elle-même 3 enfants. Etant contre la polygamie, elle a divorcé quand son mari a pris une seconde femme.
Professeur des écoles en maternelle et primaire, elle exerce dans l’école de Gourelle située à quelques kilomètres de Sinthiou Keita.
Marie Levard l’a rencontrée dès son premier séjour au Sénégal et tout de suite une forte relation de confiance s’est instaurée. Très engagée déjà dans la vie de son village, tout particulièrement auprès des femmes, elle a semblé être la personne idéale pour être coordinatrice des actions sur place. Aida a accepté cette mission qu’elle assure bénévolement avec beaucoup de compétences et de dévouement. Relais donc d’ABGO depuis 2007, elle a accepté de poursuivre cette mission avec Ten Bi.
Parallèlement à cela, elle assure la gestion du planning familial, en lien avec les infirmiers et une sage-femme. Elle va dans les villages, jusqu’en Casamance, informer les femmes sur les différents moyens de contraception et prend en charge les consultations et les médicaments associés qui sont financés en partie par Ten Bi. 208 jeunes filles ou femmes ont ainsi pu bénéficier du planning familial en 2019 y compris dans le lycée du secteur de Sinthiou Keita et elle est très fière qu’en 2019 il n’y ait eu aucune grossesse contre 12 l’année précédente.
Avec l’épidémie du covid, les interventions pour le planning familial ont été perturbées par l’appréhension des jeunes à se rendre en consultation.
AÏda œuvre constamment auprès des populations en difficulté et Ten Bi la soutient financièrement pour des aides d’urgence alimentaires et la prise en charge du financement de la Couverture Mutuelle Universelle pour les familles en difficulté et les enfants Talibés dans les Dharas.