Historique

A l’origine de Ten Bi, il y a ABGO (A Bras Grands Ouverts), créée en février 2006 par Marie Levard après un voyage au Cambodge. Elle découvre, bouleversée, une vingtaine d’enfants, orphelins ou abandonnés livrés à eux-mêmes et mis à la rue par les propriétaires de la maison qu’ils squattaient. Elle veut trouver une solution pour que ces enfants aient un toit. Un pasteur accepte de les recueillir en échange de la surélévation de sa maison pour les loger et du financement de leur nourriture . Elle mobilise alors famille et amis pour parrainer tous ces enfants et crée ABGO. Aujourd’hui, ils sont pratiquement tous majeurs et apprennent un métier ou travaillent déjà.

Quelques temps après au Sénégal dans un village de brousse, Sinthiou Keïta, Marie apprend qu’il n’y a pas d’écoles à moins d’une dizaine de kilomètres et que la plupart des enfants de ce village ne vont pas en classe. Un vrai challenge s’engage pour trouver les fonds nécessaires à la construction d’une école primaire, puis d’une école maternelle. Avec la mobilisation d’ABGO  et l’organisation d’évènements, ces deux  projets aboutissent à la construction d’une ou deux classes par an avec, au fur et à mesure, la prise en charge des enseignants par l’Etat sénégalais.

A nouveau, ABGO est sollicitée pour construire une école primaire à 100 km au nord de Dakar cette fois sur une langue de terre entre mer et désert, près de Lompoul.

Tout en continuant à aider pour les frais de fonctionnement de ces 3 écoles au Sénégal (fournitures pédagogiques, cantine…), ABGO s’oriente vers les Philippines et à nouveau le Cambodge et y consacre la quasi totalité de ses ressources.

Quelques membres d’ABGO souhaitent alors continuer leurs actions au Sénégal comme le fonctionnement des écoles, le développement du planning familial et des cases de santé. C’est ainsi qu’est née TEN BI créée en début 2017 par Marie Levard et Justine Nisse, une jeune infirmière, aujourd’hui présidente.

Ainsi, depuis janvier 2017, Ten Bi développe des actions dans les deux zones géographiques où sont implantées les écoles construites par ABGO, situées l’une au Nord de Dakar et l’autre au Sud. Ces actions soutiennent la scolarisation de plus de 300 enfants, la fourniture de médicaments de base et de vaccins dans les deux cases de santé et l’accès au planning familial pour plus de 200 de femmes y compris des jeunes lycéennes. Le développement du planning familial et des vaccinations est crucial pour développer l’autonomie économique des populations. Pour favoriser la scolarisation d’un maximum d’enfants, il est aussi nécessaire de contribuer aux frais de cantine trop élevés pour les familles.

Il y a également des besoins pour développer des projets pédagogiques, bibliothèque, organisation de sorties…. L’utilisation de l’informatique ne peut se faire sana électricité ce qui est souvent le cas en brousse.

En 2019, Ten Bi a décidé d’intervenir dans une troisième zone, le Sine Saloum, sur l’île de Mar Lodj, pour une maternité et une case de santé et d’autres projets en développement.

Enfin depuis 2022, notre correspondante, Aïda, nous a sollicité pour financer des actions de planning familial pour des populations en grande précarité.

Parallèlement, TEN BI collecte périodiquement en France du matériel médical désaffecté en bon état et des médicaments. L’acheminement vers le Sénégal se faisait par convois qui s’autofinançaient mais aujourd’hui ce n’est plus possible gratuitement ; TEN BI recherche de nouveaux moyens sponsorisés.